Le démoussage de la façade dans l’Oise (60)
Le démoussage de façades est une opération courante d’entretien du bâtiment. Il permet de débarrasser les murs externes des mousses, des champignons, des algues ou encore des traces de pollution qui souillent la façade et se manifestent par des dépots verts, noirs ou rouges. Plus qu’un problème esthétique, les mousses compromettent aussi l’étanchéité de la façade.
Pourquoi démousser une façade ?
Le nettoyage de façade est donc la première étape d’un projet de rénovation. Une façade propre permet d’identifier les éventuelles détériorations afin de prévoir les réparations à venir. Par ailleurs, les mousses qui colonisent la façade retiennent l’humidité. Le revêtement devient poreux. Avec le gel, il casse. C’est l’engrenage : la façade ternit, d’autres mousses s’installent, les murs s’abîment de plus en plus vite. Enfin, il peut être intéressant d’effectuer un démoussage de façade avant de réaliser une transaction immobilière car le bâtiment retrouvera un aspect neuf. Cela encourage l’acheteur à concrétiser son projet d’achat. Ce type d’entretien peut également être envisagé sur la toiture.
Le nettoyage de la façade
En fonction de l’état de la façade, de son revêtement, de la taille et des moyens disponibles, il existe plusieurs méthodes de démoussage. Certains nettoyages sont facilement réalisables soi-mêmes. D’autres exigent de la compétence et du savoir-faire.
- Le gommage : c’est une technique de nettoyage qui consiste à projeter sur la façade des poudres fines sans eau et non abrasives.
- L’hydrogommage : c’est un procédé similaire, mais la poudre est mélangée avec de l’eau.
- Le nettoyage à haute pression consiste à projeter de l’eau sur des façades fortement encrassées.
Avant de procéder au nettoyage, il est recommandé d’appliquer des produits (savon) sur la façade afin de ramollir les salissures biologiques et les matières grasses. L’ensemble est rincé par un jet à haute pression une demi-heure plus tard.
Le traitement hydrofuge de la façade
Une fois les murs nettoyés et secs, nous réalisons un traitement hydrofuge (hydrofugation ou anti-mousses). Il est nécessaire pour imperméabiliser la façade et empêcher les algues et les mousses de s’installer pendant un certain temps. Toutefois, l’hydrofugation a une durée d’efficacité limitée dans le temps. Selon le lieu où se trouve votre maison (proximité de forêt, de route ou de plages), les conditions climatiques qu’elle subit, et les matériaux de construction utilisés, il faudra renouveler cette opération plus ou mon fréquemment.
L’imperméabilisant en phase acqueuse
Le produit en phase aqueuse (sans solvants) est adapté au béton, aux pierres reconstituées, aux pierres naturelles, briques et au crépi. Sa durabilité est d’environ 5 ans en fonction de votre support et de la fréquence de vos lessivages. Ce type de produit peut être utilisé à l’intérieur pour le rendre anti-poussière. On peut le recouvrir par un enduit ou une peinture.
L’imperméabilisant solvanté
L’hydrofuge solvanté est préconisé dans le traitement des surfaces qui subissent plus d’agressions extérieures. Il est plus durable avec un effet déperlant idéal. Par ailleurs, cet hydrofuge empêchera sur le long terme le développement de moisissures ou de lichens.
Votre devis gratuit
Nos prestations sont encadrées par la garantie décennale et nos devis sont gratuits. Pourquoi attendre pour demander votre devis ?