06 14 80 40 83 contact@bayer-alfred.fr

Rénover sa couverture : bien choisir sa couverture

Le toit d’un bâtiment est constitué d’une structure porteuse (charpente ou dalle) surmontée d’un élément de recouvrement (la couverture). La structure dispose de propriétés de résistance à la charge. Elle doit en effet supporter non seulement son propre poids, mais aussi le poids de la couverture, tout en tenant compte des surcharges climatiques (comme la neige) et celles qui  sont liées à l’exploitation. Ainsi, Elle transmet ces charges aux murs porteurs, qui les transmettent aux fondations. La couverture vient recouvrir la structure porteuse. Elle en assure donc l’étanchéité car la forme des éléments couverture est conçue pour faciliter le ruissellement des eaux de pluie. De plus, sa vocation esthétique est incontestable.

La couverture doit donc être :

  • solide (pour résister aux impacts de grêle, par exemple),
  • durable, conserver ses propriétés quelles que soient les conditions climatiques (elle ne doit pas geler ni se dilater), 

A partir de ces éléments, un choix infini d’éléments de couverture s’offre à vous. Pourtant, tout n’est pas permis. Il peut exister des réglementations nationales ou locales qui autorisent certains matériaux ou couleurs de couverture et pas d’autres. La demande de permis de construire va renseigner les autorités compétentes sur la nature de votre projet, y compris du point de vue de la couverture.

En tant que couvreur professionnel, nous vous conseillons et nous posons tous les types de couverture de toiture.

Remplacement de toiture à Compiègne

Alfred Bayer, artisan couvreur à Compiègne intervient sur tous les types de toiture pour réaliser le remplacement des tuiles et des liteaux.

rénovation toiture compiègne
couvreur compiègne rénovation toiture tuiles
couvreur compiègne rénovation toiture tuiles terminée

Votre devis gratuit

Nos prestations sont encadrées par la garantie décennale et nos devis sont gratuits. Pourquoi attendre pour demander votre devis ?

travaux de toiture

Votre devis gratuit

Nos prestations sont encadrées par la garantie décennale et nos devis sont gratuits. Pourquoi attendre pour demander votre devis ?

Les types de couverture de toiture

Il existe de nombreuses couvertures de toiture répondant à tous les goûts, tous les budgets et toutes les contraintes techniques.

La toiture en zinc

La toiture en zinc possède de nombreux avantage et nous en avons fait l’une de nos spécialités. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre page dédiée à la toiture en zinc.

Tuile en terre cuite

Faites à partir d’argile cuite au four, ces tuiles correspondent le plus souvent à des habitudes régionales et au climat local. Généralement plates dans le Nord, elles existent dans différentes couleurs.

Tuile en béton

Les tuiles béton reprennent les formes des tuiles en terre cuite avec un processus de fabrication utilisant le béton. Elles sont moins chères que les tuiles en terre cuite. Elles résistent au gel et aux autres intempéries, les modèles de qualité ont une durée de vie presque équivalente à ceux en terre cuite.

Ardoise

Naturelle ou artificielle, l’ardoise dispose d’une longévité exceptionnelle. Elle garde ses propriétés et sa couleur d’origine pendant près de 100 ans. Elle demande une forte technicité pour la pose, qui est réservée aux professionnels. Son poids étant supérieur à celui des tuiles, la charpente doit être prévue en conséquence. Ce revêtement est fréquent en région parisienne et Alfred Bayer connaît bien ce matériau.

Bacs acier

Les bacs acier sont des tôles profilées en acier. Ce revêtement résiste assez mal à la pollution urbaine, surtout sur les modèles bas de gamme. Mais il permet la construction de toits plats. Il est donc intéressant dans le cadre de projets d’extension.

Tôle ondulée

Les tôles ondulées sont réservées aux dépendances (garages, abris de jardin, etc.). Légères, faciles à mettre en œuvre, elles ne sont pas toutes très esthétiques. Des modèles haut de gamme peuvent toutefois présenter des décors intéressants. C’est un matériau qu’il faut réserver aux locaux techniques.

Fibrociment

Le fibrociment (en tuiles, en ardoises ou en plaques) a l’avantage de la légèreté. Il peut donc permettre d’utiliser des charpentes un peu moins résistantes. A contrario, il est moins durable que la terre cuite et il demande un démoussage annuel, au moins. Il peut devenir poreux avec le temps.

Bardeaux de bois

Les bardeaux de bois sont utilisés dans les zones de montagne. Esthétique et durable, le bois en couverture possède des propriétés d’isolation thermique et phonique.