La toiture en zinc
La toiture en zinc est l’une de nos spécialités. Le savoir faire en terme de zinguerie est ici poussé au maximum et ne se limite plus à la seule pose des éléments de zinguerie comme les gouttières par exemple. Ces toitures sont couvertes de feuilles de tôle : le zinc. Ce métal blanc qu’on appelle également « faux-argent » donne à la toiture des reflets bleutés caractéristiques des immeubles haussmanniens du XIXe siècle. Afin de rendre ce matériau plus résistant, il est galvanisé. Un chantier de couverture en zinc est à la fois technique et rapide.
Le zinc est une matière très malléable qui nécessite de solides compétences en matière de finitions. Il existe deux types de pose :
- la couverture chaude, non ventilée sous le support
- la couverture froide ventilée à l’aide d’une lame d’air circulant entre le support du zinc et de l’isolant.
L’entretien et la rénovation d’une toiture en zinc consistent à inspecter régulièrement la toiture au niveau des jointures. Les jointures sont réalisées de deux façons :
- couverture à joint debout
- couverture à tasseaux
Le zinc n’est pas sujet aux mousses ni à l’oxydation, il n’y a pas de traitement à appliquer. De plus une toiture en zinc peut être peinte.
Un nettoyage de toiture spécifique pour préserver les effets bleutés
Pour préserver les reflets bleus de la toiture, nous utilisons un nettoyeur haute pression avec un produit spécifique. Si malgré tout les plaques de zinc ont trop terni, nous pouvons les remplacer.