Charpentier de toiture dans l’Oise (60)
En tant que charpentier professionnel Alfred Bayer vous conseille et vous accompagne dans vos travaux de toiture. La charpente est la composante principale du toit. Il en existe de différentes formes et de différents matériaux. La charpente étant généralement dissimulée sous la couverture de toiture ou derrière des cloisons. C’est pourquoi on ne sait pas toujours évaluer son état de santé. Malheureusement, lorsqu’on se rend compte qu’un problème de charpente existe, cela marque souvent le début de travaux lourds et onéreux. Avec un peu d’attention, il est pourtant possible d’éviter les problèmes de charpente.
De quoi est composée la charpente d’une maison ?
La charpente de la maison est un élément fondamental de votre habitation. Elle peut être en bois, mais chez le particulier, on trouve également des charpentes métalliques ou des charpentes américaines. Deux grand types de charpente se taille la part du lion :
- La charpente traditionnelle
- La charpente fermette
Ces 2 méthodes de construction sont totalement différentes. Mais elles nécessitent l’intervention d’un artisan charpentier, car une charpente doit toujours être conçue avec rigueur et professionnalisme.
Bien protéger la charpente de toit
Votre charpente installée, il faut la recouvrir de manière à ce qu’elle ne souffre pas d’attaques extérieures. La couverture et les éléments de zinguerie sont là pour rendre le toit étanche et pour protéger la toiture des infiltrations d’eau. Car l’eau attaque les charpentes en bois et les charpentes métalliques. Pour les premières, elle favorise la prolifération de champignons (mérule) tandis que les secondes rouillent. Selon le matériau de la charpente, il est important de réaliser les traitements qui s’imposent afin d’éviter que le bois de charpente ne soit attaqué par des insectes xylophages (termite).
Enfin, si votre charpente est endommagée, il est important de faire intervenir votre charpentier le plus rapidement possible. Il entreprendra les réparations de toiture qui s’imposent, afin de préserver les éléments de toiture encore sains. C’est une condition indispensable pour éviter la dégradation des murs et des isolants.